Histoire
Depuis le Mésolithique, le site d’Arconciel a connu une occupation quasi ininterrompue pendant près de 7’000 ans. De nombreux vestiges en témoignent.
Bref historique du château et du bourg médiéval d’Arconciel :
- XIe siècle : Le château avec son domaine est attesté dans une charte de 1082 dans laquelle l’empereur Henri IV confie sa possession à un certain Conon d’Oltingen.
- XIIe siècle : Un bourg castral se développe sur la rive droite de la Sarine alors qu’en face est érigée la forteresse d’Illens, appartenant à la même seigneurie, qui contrôle ainsi le passage de la rivière. La seigneurie passe en mains de la maison de Glâne, fondatrice de l’abbaye d’Hauterive en 1138, puis parvient aux comtes de Neuchâtel avant d’être dévolue à la branche d’Aarberg.
- XIIIe-XIVe siècle : Le bourg fortifié est situé près de l’entreprenante ville de Fribourg, fondée en 1157 par les Zaehringen et dépendante des Kybourg (1218) puis des Habsbourg (1277). Il sera un enjeu incessant des luttes entre cette ville et la Savoie. En 1251, le seigneur Ulrich d’Aarberg reconnaît la suzeraineté de Pierre II de Savoie sur ce fief. Vingt ans plus tard, il octroie au bourg une charte de franchise calquée sur la Handfeste de Fribourg. Mais en 1292 la seigneurie est vendue à un bourgeois de Fribourg, entraînant l’arrêt de son développement. Il est attesté qu’en 1377, le château et les maisons du bourg sont en ruine.
- XVe siècle : Entrée en possession de seigneurs ancrés à l’ouest (Oron, Gruyère, Valais, Bresse) la seigneurie d’Arconciel-Illens se maintient sur la rive gauche de la Sarine où Charles de La Baume, chambellan de Charles le Téméraire, fera édifier en 1455 un relais de chasse sur le site d’Illens. Sa construction n’est pas achevée quand les troupes fribourgeoises et bernoises le prennent d’assaut en 1475, à l’occasion des guerres de Bourgogne. Fribourg fera d’Illens un bailliage alors qu’Arconciel sera incorporé aux Anciennes Terres
- XVIe-XXe siècle : Le site du bourg abandonné, devenu propriété de la cure du lieu sert de carrière jusqu’au XIXe siècle et fait partie d’un petit domaine agricole.
Références historiques
17.06-23.09.1082
Henri IV cède au comte Conon d’Oltingen, frère de l’évêque Bourcard de Lausanne, le château d’Arconciel. Première mention du château et du bourg castral (Vevey 1971, p. 26 n. 26 ; Tremp 1982, n° 66, p. 131-133)
« … castrum Arconciacum cum ipsa villa posita in pago, qui dicitur Ohtlannden in comitatu Tirensi, et villam Favernein et Salam cum universis appendiciis… » (id, p. 132)