Arconciacum
Buts
Fondée le 25 mai 2018, l’association Arconciacum, «Association en faveur du patrimoine archéologique et historique d’Arconciel» a notamment pour buts statutaires:
- La mise en valeur du patrimoine archéologique et historique de la commune
- La préservation du site du château et du bourg médiéval d’Arconciel
- La consolidation de l’état existant des vestiges médiévaux et particulièrement ceux de la tour occidentale.
- Statuts à télécharger
Le Comité
Christian Clément
Co-président
Pour Christian Clément, le patrimoine n’a de sens que s’il est mis en valeur, montré et intégré dans une histoire vivante. Sa commune d’origine et d’habitation depuis toujours a la chance d’avoir un bourg médiéval qui ne demande qu’à reprendre vie. Dans ce but, il met à profit ses réseaux de député au Grand Conseil fribourgeois au sein d’Arconciacum.
Joanne Jaquier
Co-présidente
Pour Joanne Jaquier, résidante d’Arconciel depuis 2012, préserver la beauté de ce site historique, c’est prendre soin de la beauté du monde, en toute harmonie entre l’humain, la culture et la nature.
Fabien Python
Historien
Fabien Python est collaborateur scientifique au Service des biens culturels de l’Etat de Fribourg. Originaire d’Arconciel, il y réside depuis 2011 mais connaît le château depuis sa plus tendre enfance.
Jean-Pierre Telley
Communication & image
Jean-Pierre Telley a passé la plus grande partie de sa jeunesse à Arconciel. Après avoir fait une incursion d’une dizaine d’années sur l’autre rive de la Sarine, il est revenu pour s’établir dans ce village à l’histoire si riche, en 1996. Il propose de mettre sa passion de l’image au profit de l’Association.
Isabelle Baechler
Caissière et secrétaire
Habitante d’Arconciel depuis plus de 30 ans, Isabelle Baechler s’est attachée aux paysages, aux coutumes et sociétés du village. C’est avec plaisir qu’elle met son expertise en gestion financière au service de la préservation du patrimoine historique et archéologique de son village.
Michael Zurkinden
Responsable fundraising
L’ancien passage de la Sarine entre Arconciel et Illens relie les deux régions linguistiques. Ce seul fait a éveillé l’intérêt de Michael Zurkinden pour l’histoire de ce lieu particulier. Sur le plan professionnel, il conseille des organisations à but non lucratif sur des thèmes de gestion. Il fait profiter l’association Arconciacum de son savoir-faire en matière de collecte de fonds et de sponsoring.
Daniel Pillonel
Archéologue
Daniel Pillonel habite à Treyvaux depuis 2013. Il a travaillé pendant 27 ans en archéologie sur les sites lacustres du canton de Neuchâtel. La découverte des ruines des sites d’Illens et d’Arconciel a ravivé en lui sa passion pour l’époque médiévale. Son côté persévérant et organisé est mis à profit dans le comité.